Composition du Conseil d’Administration

Présentation des membres du CA

Saison 2023-2024

Paul, le président

dubitatif

Mon histoire avec Arcaludia a débuté en 2018, suite à un flyer récupéré à Bella Ciao. Je crois que le premier jeu auquel j’ai joué à l’asso était Yesss!, un jeu qualifié « d’ambiance », mais où je m’étais retrouvé à jouer seul avec la personne qui présentait le jeu car les autres joueurs étaient trop timides pour intervenir. Heureusement cela n’a pas découragé mes ardeurs ludiques, et je suis vite devenu un fidèle de l’asso.

J’ai rapidement milité pour que l’accueil des nouveaux soit repensé. Puis je me suis proposé pour rédiger les articles et les newsletters. Puis j’ai intégré le CA, lors de la saison 2019-2020. Enfin, je suis devenu le 3ème président d’Arcaludia lors de la saison 2021-2022. Très souvent à l’accueil en début de séance, et trop fatigué pour rester tard (merci ma fille qui ne dort pas !), je joue finalement assez peu. Mais quand les astres sont alignés, je prends plaisir à jouer à des jeux pas trop longs, de draft-à-4 (Azul, Kingdomino, Conspiracy …), de papotage (Detective Club, Time Bomb, Avalon …), ou de coop / télépathie (The Crew, Sub Terra , So Clover). Mais mon meilleur jeu de tous les temps reste Caylus – que j’ai trop rarement sorti à l’asso pour les raisons évoquées ci-dessus – et en très proche second Megawatts aka Funkenschlag (c’est beau l’allemand).

Marion, la secrétaire

guillerette

S’il y a besoin de me présenter, je suis la personne la plus modeste de l’association, et accessoirement la secrétaire du CA d’Arcaludia. J’ai connu l’association en septembre 2018 à l’occasion d’Orléans Joue / Rentrée en fête. Un petit temps plus tard… (6 mois donc en février 2019) j’ai osé pousser la porte de l’ASELQO pour jouer avec des inconnus. Début mitigé : le premier soir, une première partie de Galérapagos m’a passée l’envie d’y rejouer depuis… mais l’accueil par Paul (déjà !) qui expliquait The Game m’a convaincue d’y revenir. Fast-forward à l’après-pandémie : quand on a fait une vraie reprise des séances, j’étais parmi le noyau dur des joueurs qui faisaient leur possible pour faire grandir l’association, et en 2021 j’ai rejoint le CA avec la mission principale de restructurer les statuts de l’association qui ne ressemblaient à rien de juridique, et aussi pour avoir la légitimité d’accompagner ou remplacer Paul dans certaines réunions avec la Mairie ou l’Anim’Orléans (surtout quand il y a des petits fours). Et j’ai atteint le pinacle de ma carrière d’Arcaludienne en juin 2022 lorsque j’ai été nommée secrétaire de l’asso en remplacement de Géraud.

Adoratrice de jeux dans un univers nature/forêt/animaux (avec des dessins trop mignons) comme Living Forest ou Codex Naturalis, je ne recule devant aucun jeu à l’exception des jeux intergalactiques (à l’exception *bis de A la recherche de la Planète X). En dehors des jeux, j’adore faire des puzzles, et j’ai créé un club de lecture avec mes collègues (dont je suis la présidente unanimement élue).

Frédéric, le trésorier

récidiviste

Je suis joueur depuis des lustres mais j’ai connu le jeu, le vrai, depuis une dizaine d’années dans la région lyonnaise. J’ai participé à la création d’une association. Ensuite, avec cette asso, nous avons créé des animations puis des évènements (festival sur un jour au début puis sur tout un week-end). J’ai été trésorier de cette association pendant 3 ans puis, je suis parti (sans la caisse 🙄…) pour arriver sur Orléans en 2019.

Tout de suite, je suis venu à Arcaludia où j’ai rencontré Géraud, Alex et Cédric pour n’en citer que quelques-uns (dont je me souviens). Puis le Covid est arrivé et donc, ceinture pendant quelques mois, à mon grand regret. Ensuite, je me suis installé en famille à Olivet où j’ai connu l’association (concurrente 😉) l’AJTL. A ce jour, je fais partie des CA des deux associations, avec notamment les casquettes de Trésorier d’Arcaludia et de responsable du Pôle JDS à l’AJTL .

A mes débuts autour d’une table de jeu, je m’orientais sur des petits jeux (Codenames, 6 qui prend, Can’t stop …) et je regardais avec envie et grand respect les joueurs de gros jeux (1h et +). Je m’y suis mis petit à petit et maintenant, je ne fais (presque) que ça. Mais je n’en suis pas encore à jouer aux jeux d’Elie 🤯 Dès que je peux, je participe à des évènements et festivals sur presque toute la France (Cannes – 2 fois- Vichy, Tours, Parthenay tous les ans, Ambronay (région lyonnaise)). Dans ces festivals je participe souvent aux tournois proposés (7 Wonders, Splendor, Dice Forge, Abalone, Carcassone …  et Catane). C’est l’occasion de voir différentes stratégies et de repartir avec quelques jeux ou autres cadeaux promotionnels. [Note du président : comme un voyage à Malte tous frais payés pour représenter la France aux Championnat du Monde de Catane, hein Fred 😎]

Samuel, l’homme de main

manucuré

[Note du président : Samuel aime beaucoup parler, mais pas de lui. Aussi, si son portrait – écrit par ses camarades – est plus court que les leurs, ce n’est pas parce qu’il a moins de charisme, mais parce qu’il souhaite rester discret] Samuel a découvert l’association grâce à Raphaël, il y a 4 ou 5 ans. Il a intégré le CA il y a 2 ans. Il a la double casquette de chargé de logistique et de transporteur, son Fiat Doblo rendant de précieux services quand il s’agit de devoir transporter des meubles, des jeux ou du matériel. Samuel est également responsable des apéros. Si ça ne tenait qu’à lui, on n’y boirait pas que des sodas et du jus, mais le Président est intransigeant sur ce sujet (quoi qu’à force de le travailler au corps, il a accepté de demander une dérogation à l’Anim Orléans pour qu’on puisse boire du cidre avec la galette 😋). En dehors des jeux, Samuel est passionné par la culture japonaise et a deux perruches calopsittes.

Florent, le retour

bucolique

J’ai découvert Arcaludia en 2018, à l’occasion d’une soirée Halloween où m’avait accompagné la plus grande de mes sœurs. Mon envie d’être le plus utile possible au sein de l’asso m’a poussé à intégrer très vite le CA. Puis après une pause d’un peu plus d’un an, je suis redevenu un régulier de l’asso la saison dernière, et ai accepté de re-rejoindre le CA après moults appels du pied de Paul 🦶 Je suis ainsi le seul membre actuel du CA à avoir supporté la mégalomanie de 3 présidents différents ^^.

J’apprécie un peu tous les types de jeux, avec une préférence pour les gros jeux (Terraforming Mars) et les jeux à rôles cachés / asymétriques. J’anime d’ailleurs très souvent des parties de Loups-Garous de Thiercelieux dans le cadre de mon travail avec les enfants. J’aime également beaucoup les Jeux de Rôles, notamment Vampire le Requiem et Pathfinder 2. En parallèle d’Arcaludia, je participe aussi à la vie de l’association Les Petits débrouillards, pour laquelle j’anime des ateliers de vulgarisation scientifique, à destination des enfants.

Adrien, le coffriste

chatoyant

Sans être ni le rédacteur attitré, ni le Community manager, je ne saurais me priver de faire l’éloge de mes qualités d’être humain et de joueur si l’occasion m’en était donnée ! 😀

Je suis membre de l’association depuis 3-4 ans, mais je suis un arcaludien convaincu (extrémiste ?). Suffisamment présent lors des nombreuses séances de l’année pour que cela devienne une évidence que de devenir membre du CA (depuis cette saison uniquement). J’ai une préférence affichée pour les jeux de gestion de ressources/placement d’ouvriers d’une certaine durée (à l’instar de Praga, Great Western Trail, Narak ou Marco Polo II) ou de draft/stratégie (It’s A Wonderful World, Azul 4…). Mais en vérité, je suis ouvert à presque tous les jeux, pourvu que l’ambiance à la table soit bonne. Je précise que je fais aussi partie du Coffre à Jeux, ma soif de jeux n’étant jamais étanchée.

Pour que le portrait soit complet, je me dois de confesser que je ne suis pas l’adversaire le plus redoutable qui soit. Aussi, si l’envie vous prenait de rejoindre une petite équipe de losers expérimentés, Camille et moi serions ravis de vous accueillir.

Julien, le beau gosse (même chauve)

monochrome

Réunionnais à la coiffure toujours impeccable, Julien parle occasionnellement de lui à la troisième personne, et a découvert l’univers étendu du jeu de société moderne au collège, en jouant à Magic, obscur jeu de carte peu connu. Il a découvert Arcaludia en 2022, et a tout de suite été séduit par la convivialité de l’asso et de ses membres, au point d’être sur le podium des membres ayant participé au + grand nombre de séances ludiques la saison dernière. S’il a souhaité intégrer le CA malgré son ancienneté toute récente, c’est parce qu’il le vaut bien.

Joueur passionné et éclectique, il sera partant pour faire un Twilight Imperium pendant 10h, ou encore vous faire les plus belles impro sur Top Ten, et bien sûr, sera toujours chaud pour vous faire découvrir Dice Forge, aka le meilleur jeu de l’univers. A noter : quand Julien organise un tournoi sur un jeu, c’est avec la ferme intention de l’emporter.