Le Conseil d’administration d’Arcaludia est composé de bénévoles engagés qui pilotent la vie associative, prennent les décisions stratégiques et assurent le bon fonctionnement de l’association.
Retrouvez ci-dessous la composition du CA selon les différentes saisons :
- Saison 2025-2026 (voir ci-dessous)
- Saison 2024-2025
- Saison 2023-2024
- Saison 2022-2023 et les précédentes (pas encore disponibles)
Présentation des membres du CA (2025-2026)

Paul, le président

Mon histoire avec Arcaludia a débuté en 2018, suite à un flyer récupéré à Bella Ciao. Je crois que le premier jeu auquel j’ai joué à l’asso était Yesss!, un jeu qualifié « d’ambiance », mais où je m’étais retrouvé à jouer seul avec la personne qui présentait le jeu car les autres joueurs étaient trop timides pour intervenir. Heureusement cela n’a pas découragé mes ardeurs ludiques, et je suis vite devenu un fidèle de l’asso.
J’ai rapidement milité pour que l’accueil des nouveaux soit repensé. Puis je me suis proposé pour rédiger les articles et les newsletters. Puis j’ai intégré le CA, lors de la saison 2019-2020. Enfin, je suis devenu le 3ème président d’Arcaludia lors de la saison 2021-2022. Très souvent à l’accueil en début de séance, et trop fatigué pour rester tard (merci ma fille qui ne dort pas !), je joue finalement assez peu. Mais quand les astres sont alignés, je prends plaisir à jouer à des jeux pas trop longs, de draft-à-4 (Azul, Kingdomino, Conspiracy …), de papotage (Detective Club, Time Bomb, Avalon …), ou de coop / télépathie (The Crew, Sub Terra , So Clover). Mais mon meilleur jeu de tous les temps reste Caylus – que j’ai trop rarement sorti à l’asso pour les raisons évoquées ci-dessus – et en très proche second Megawatts aka Funkenschlag (c’est beau l’allemand).
Frédéric, le trésorier

Je suis joueur depuis des lustres mais j’ai connu le jeu, le vrai, depuis une dizaine d’années dans la région lyonnaise. J’ai participé à la création d’une association. Ensuite, avec cette asso, nous avons créé des animations puis des évènements (festival sur un jour au début puis sur tout un week-end). J’ai été trésorier de cette association pendant 3 ans puis, je suis parti (sans la caisse 🙄…) pour arriver sur Orléans en 2019.
Tout de suite, je suis venu à Arcaludia où j’ai rencontré Géraud, Alex et Cédric pour n’en citer que quelques-uns (dont je me souviens). Puis le Covid est arrivé et donc, ceinture pendant quelques mois, à mon grand regret. Ensuite, je me suis installé en famille à Olivet où j’ai connu l’association (concurrente 😉) l’AJTL. A ce jour, je fais partie des CA des deux associations, avec notamment les casquettes de Trésorier d’Arcaludia et de responsable du Pôle JDS à l’AJTL .
A mes débuts autour d’une table de jeu, je m’orientais sur des petits jeux (Codenames, 6 qui prend, Can’t stop …) et je regardais avec envie et grand respect les joueurs de gros jeux (1h et +). Je m’y suis mis petit à petit et maintenant, je ne fais (presque) que ça. Mais je n’en suis pas encore à jouer aux jeux d’Elie 🤯 Dès que je peux, je participe à des évènements et festivals sur presque toute la France (Cannes – 2 fois- Vichy, Tours, Parthenay tous les ans, Ambronay (région lyonnaise)). Dans ces festivals je participe souvent aux tournois proposés (7 Wonders, Splendor, Dice Forge, Abalone, Carcassone … et Catane). C’est l’occasion de voir différentes stratégies et de repartir avec quelques jeux ou autres cadeaux promotionnels. [Note du président : comme un voyage à Malte tous frais payés pour représenter la France aux Championnat du Monde de Catane, hein Fred 😎]
Samuel, l’homme de main

[Note du président : Samuel aime beaucoup parler, mais pas de lui. Aussi, si son portrait – écrit par ses camarades – est plus court que les leurs, ce n’est pas parce qu’il a moins de charisme, mais parce qu’il souhaite rester discret] Samuel a découvert l’association grâce à Raphaël, il y a 4 ou 5 ans. Il a intégré le CA il y a 2 ans. Il a la double casquette de chargé de logistique et de transporteur, son Fiat Doblo rendant de précieux services quand il s’agit de devoir transporter des meubles, des jeux ou du matériel.
Samuel est également responsable des apéros. Si ça ne tenait qu’à lui, on n’y boirait pas que des sodas et du jus, mais le Président est intransigeant sur ce sujet (quoi qu’à force de le travailler au corps, il a accepté de demander une dérogation à l’Anim Orléans pour qu’on puisse boire du cidre avec la galette 😋). En dehors des jeux, Samuel est passionné par la culture japonaise et a deux perruches calopsittes.
Adrien, l’agent double

Sans être ni le rédacteur attitré, ni le Community manager, je ne saurais me priver de faire l’éloge de mes qualités d’être humain et de joueur si l’occasion m’en était donnée ! 😀
Je suis membre de l’association depuis 3-4 ans, mais je suis un arcaludien convaincu (extrémiste ?). Suffisamment présent lors des nombreuses séances de l’année pour que cela devienne une évidence que de devenir membre du CA (depuis cette saison uniquement). J’ai une préférence affichée pour les jeux de gestion de ressources/placement d’ouvriers d’une certaine durée (à l’instar de Praga, Great Western Trail, Narak ou Marco Polo II) ou de draft/stratégie (It’s A Wonderful World, Azul 4…). Mais en vérité, je suis ouvert à presque tous les jeux, pourvu que l’ambiance à la table soit bonne. Je précise que je fais aussi partie du Coffre à Jeux, ma soif de jeux n’étant jamais étanchée.
Pour que le portrait soit complet, je me dois de confesser que je ne suis pas l’adversaire le plus redoutable qui soit. Aussi, si l’envie vous prenait de rejoindre une petite équipe de losers expérimentés, Camille et moi serions ravis de vous accueillir.
Alex, l’homme du vendredi

Je suis arrivé sur Orléans en 2022. En tant que passionné de jeux de société depuis de nombreuses années, il était logique que je teste aussitôt Arcaludia (« la meilleure association de jeux de toute l’agglomération », m’a-t-on souligné) ! Aussitôt charmé par la bonne ambiance de ces lieux (et par les apéros-jeux), je suis devenu un adhérent régulier. Et peu de temps après, appâté par des promesses d’apéros et de petits fours, j’ai rejoint le CA. C’était un piège !!! Je n’ai toujours pas eu de petits fours ! Et je me retrouve maintenant avec de grandes responsabilités, à devoir faire des réunions, remplir des tableaux excel, tenir l’accueil, et écrire des biographies ; tout ça au lieu de pouvoir jouer !
Quand le président-qui-ment-sur-les-petits-fours me laisse jouer, j’aime particulièrement les jeux avec de l’interaction et des discussions endiablées entre les joueurs, que ce soit des jeux d’ambiance, des jeux à rôles cachés, des jeux coops, ou des gros jeux. Mes préférés restent ceux qui font vivre des expériences à travers des histoires ou des émotions fortes (Alice is Missing ; La Guerre de l’Anneau…). Si vous mixez ça avec du deck-building, je serais conquis (bonjour Earthbone Rangers et Spirit Island).
Oh, et à côté d’Arcaludia, je participe aussi à l’organisation du festival Orléans Joue où je m’occupe de la protozone : le coin dédié aux créateurs de jeux de société (pas de petits fours là non plus…).
Raphaël, la Team chat

Je suis Arcaludien depuis la saison 2019-2020 après avoir découvert l’association à Rentrée en fêtes. J’ai eu la malchance de jouer avec Paul et Aymeric dès mon premier soir, ce qui m’a convaincu que je trouverai ma place dans ce repaire de fourbes.
J’ai une prédilection pour les jeux de rôle, les jeux narratifs, les jeux d’enquête et les jeux coopératifs – dont l’excellent jeux de carte évolutif Horreur à Arkham qui occupe une bonne partie de mon temps libre depuis plusieurs années. A contrario, je ne suis pas très fan des jeux compétitifs trop agressifs. Entre les deux, la qualité des compagnons de jeux m’importe souvent davantage que le jeu en lui-même.
Membre du CA depuis la saison 2024-2025, j’ai repris le flambeau de Géraud pour l’administration technique du site web et milite pour l’inclusion des chats errants dans l’association.
Camille, la recruteuse

Joueuse depuis toujours, j’ai découvert les jeux de société dits modernes au début des années 2000 en vacances au camping avec un copain bordelais qui a sorti de sa besace Jungle Speed, Elixir et Citadelles (puis les Colons de Catane, quand notre semaine sous tente fut terminée et que nous avons décidé de prolonger le séjour chez lui, avec une vraie table et de vraies chaises :D) Ce fut une révolution bien plus bouleversante que l’iMachin !
Alors jeune étudiante, j’ai adhéré à une association chez moi, à Toulouse, où je me suis instantanément fait des amis pour la vie, et surtout recruter pour être bénévole à l’Alchimie du jeu (le meilleur festival de France, point.) et tout s’est emballé ! Avec mes camarades nous avons même co-fondé notre propre association, qui existe toujours 😊
Au gré des changements de vie plus ou moins agréables, je me suis retrouvée à emménager dans le centre d’Orléans, à deux rues d’Arcaludia ! Et quand les planètes s’alignent, on ne veut pas les contrarier. Depuis 2022 j’y ai fait des chouquettes (cela semble à un mytho aux adhérents de 2025 mais si si, je vous assure), accueilli les petits nouveaux, perdu à beaucoup de parties avec Adrien (pour que les gens se sentent valorisés et reviennent :p) proposé des animations autour des jeux d’escape game et d’enquêtes (mes jeux favoris, avec les jeux d’enfoirés xD), fait adhérer la moitié de ma salle des profs et repris le flambeau presque éteint de la communication sur FB (berk). Il fallait bien qu’au bout d’un moment, je cède aux pressions de Paul qui voulait absolument me voir intégrer le CA, donc me voilà !
Charlie, le catalyseur ludique

J’ai découvert Arcaludia un dimanche d’avril 2023 autour d’une partie des Aventuriers du Rail : Europe, et j’y suis revenu dès la semaine suivante : ambiance, rencontres et plaisir de jouer m’ont tout de suite conquis. Pour la petite anecdote, c’est Paul qui m’a accueilli : sa sympathie m’a conforté dans mon envie de revenir.
J’adore tout : autant les parties rapides de 15 – 30 minutes que les marathons ludiques de 10 heures ! Un grand merci à Elie, qui m’a initié aux gros jeux. Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’un format court et intense ou d’un gros jeu marathon, je prends autant de plaisir. D’ailleurs, ma ludothèque de plus de 70 titres (en juin 2025) témoigne de cette passion assumée (et je me restreins pourtant beaucoup 😂).
Au CA, j’apporte : mon énergie, mon enthousiasme et ma disponibilité (j’essaie d’être-là tous les jeudis, vendredis et dimanches) ; mon engagement quotidien dans la vie de l’association ; des idées pour accroître la notoriété de l’asso, améliorer l’ergonomie du site et sa présence en ligne, et dynamiser la communication interne/externe. En rejoignant le CA, je veux agir concrètement : écouter les adhérents, faire évoluer l’association. Mon objectif ? Faire vibrer l’esprit d’Arcaludia via des initiatives inclusives, pour que chacun s’y sente chez soi et prêt à partager de bons moments.
Inès, la reine des tournois

Je suis arrivée à Arcaludia après avoir rencontré Paul à Rentrée en fête 2023. Le premier jeu auquel j’ai joué était Cryptide, un jeu parfait pour briser la glace, car même si nous sommes les uns contre les autres, l’enquête se fait ensemble (et pas forcément au même rythme). J’ai adoré ce premier moment ludique ainsi que l’accueil chaleureux de la part du club.
Mon expérience pour cette première année a été fantastique, que ce soit lors des soirées à thème ou les tournois (peut-être aussi parce que j’en ai gagné deux : Challengers et Far Away). Quand je suis arrivée dans l’association, je préférais les jeux de société coopératifs et/ou d’enquête, tels que Dixit, Mysterium ou Detective Club… Mais au fur et à mesure, j’ai commencé à apprécier une plus grande variété de jeux et je me suis découvert un esprit de compétition, ce que je n’ai pas, par exemple, dans le sport. Maintenant, j’aime jouer à tout, sauf peut-être aux jeux de dés, car je n’ai pas beaucoup de chance avec eux.
En tant que membre du CA, j’espère que nous pourrons organiser à nouveau plus de petits tournois, et que quelqu’un aura la chance de devenir le nouveau champion de l’année.
Maximilien, le clairvoyant

Arcaludien depuis 2 ans, c’est avec un grand plaisir que je rejoins le CA de l’année 2025.
Néophyte dans le milieu à l’origine (Uno, Mille Bornes, Monopoly, Scrabble), j’ai découvert l’univers des jeux de société il y a 5 ans grâce à Villainous puis à Unmatched. C’est lorsque que j’ai passé 2h dans la queue d’une brocante de jeux de société à Paris que j’ai compris que j’étais tombé dans le piège (j’ai d’ailleurs à cette occasion réussi à obtenir un Elixir en parfait état !).
Papa d’une ludothèque de plus de 80 jeux et animateur à mes heures perdues de soirées chez moi, j’ai une conscience écologique qui me pousse à chiner, traquer et racheter au meilleur prix les jeux en occasion. Adepte de LeBonCoin, Okkazeo ou Myludo, je reste à l’affût des nouveautés et des offres du moment. Mes jeux favoris sont (sans surprise) Villainous (je possède toutes les extensions…), Unmatched, Res Arcana, Clank!, Sbires, Courtisans, et bien d’autres ..
J’espère particulièrement apporter de nouvelles idées à Arcaludia, promouvoir l’inclusivité et le bon-vivre ensemble, mais également créer des moments spéciaux pour que chaque membre de l’association puisse y trouver sa place et y vivre sa passion sereinement.
Ne vous y trompez pas cependant, ma bienveillance n’équilibre pas assez mon esprit de compétition pour accepter une défaite, ce qui fait de moi une personne admirablement obtue, têtue et relativement compétitive (personne n’est parfait). Alors méfiez-vous, car que ce soit sur un champ de bataille ou dans un jeu de société, tous les coups sont permis et je ferai tout pour en sortir vainqueur, coûte que coûte !