Cet été ça joue partout !
Pour 1ère fois, ARCALUDIA vous accueillera pendant les vacances d’été pour deux soirées jeu le vendredi 21 juillet et le jeudi 24 aout. Même lieu (à l’Anim’Orléans des Carmes), mais pas même heure : on ouvrira à 19h (au lieu de 18h30), pour tester ce nouvel horaire en prévision de la reprise en septembre. A noter que ces soirées seront libres et gratuites. L’occasion de faire découvrir l’asso à vos amis ou à votre famille.
L’été c’est la saison des festivals, et notamment des festivals de jeux. Il y en a quasiment un toutes les semaines, aux six coins de la France, donc forcément près de chez vous ou de votre lieu de villégiature. Je ne vais pas tous les citer : vous pouvez en trouver la liste sur internet, ici par exemple. Mais je vais tout de même mettre un focus sur 2 d’entre eux, 1e 1er parce que c’est un des plus gros festival in the world et le 2nd parce que c’est chez nous.
Festival Ludique International de Parthenay (12 au 23 juillet)
Également connu sous le petit nom de FLIP, ce festival totalement gratuit dure 12 jours et accueille plus de 350000 visiteurs par an. C’est un des 3 plus gros festivals de jeu au monde, avec Essen et Cannes. Pour vous donner une idée de la démesure du FLIP : le programme de l’édition 2023 fait 44 pages (!!). Plusieurs Arcaludiens s’y rendent chaque année. Pour l’anecdote, c’est au FLIP l’an dernier qu’Elie était tombé sous le charme du jeu On Board, au point de sympathiser avec son éditeur Capitaine Meeple et d’organiser à Arcaludia le 1er tournoi mondial sur le jeu. Cette année, notre néo-trésorier (Fred) fera le voyage avec la pression de remettre en jeu son titre de champion de France de Catane. Je reviendrai sur cet accomplissement exceptionnel passé trop longtemps sous silence dans un prochain article où je vous dresserai le portrait des 7 membres du CA.
Orléans Joue (1er au 3 septembre)
Le plus beau, le plus sympa et le plus local des festivals de jeux fête cette année au Campo Santo sa 10ème édition ! Orléans Joue, c’est 5000 visiteurs sur le week-end, 250 tables de jeu, 16 prototypes présentés en exclu mondiale, 4 toilettes sèches, et 2 heures de sommeil par nuit en moyenne pour Géraud, président du festival.
Et vous savez ce qui est encore plus impressionnant ? C’est qu’Orléans Joue n’est organisé ni par les éditeurs, ni par la mairie, ni par un riche rentier, mais par une association d’associations locales. Tout le travail de préparation en amont, de la recherche des prestataires au démarchage des éditeurs, en passant par la communication et l’établissement des planning bénévoles, est effectué … par des bénévoles. Et le week-end du festival, ce sont près de 150 bénévoles qui se retroussent les manches pour l’installation le vendredi, l’accueil, l’animation et la gestion de la buvette le week-end, et la désinstallation le dimanche soir et le lundi. Aussi, plus que jamais, Orléans Joue a besoin de vous. Si vous voulez contribuer à faire vivre ce bel évènement, je vous invite à renseigner vos disponibilités et vos souhaits d’affectation à cette adresse : https://lappli.orleans-joue.fr/. Pour information, en tant que bénévole, vous profitez d’avantages exceptionnels :
- déjà, on vous offre un beau t-shirt orange
- ensuite, vous ne payez pas votre entrée au Festival
- enfin, vous avez accès à la garden party privée le samedi soir.
Vous le savez peut-être déjà, ou vous le remarquerez en vous inscrivant, mais cette année Orléans Joue débutera plus tôt, sous forme d’une avant-première au format inédit : une gigantesque soirée jeu gratuite, le vendredi 1er septembre de 18h jusqu’au bout de la nuit, animée par les associations membres du CA d’Orléans Joue – dont Arcaludia. Au programme : mah-jong, tournoi d’échec, jeu de rôle, murder party, et jeux de société sous 4 déclinaisons (Loup-Garous, gros jeux, party games et Quiz). Je vous avouerai qu’on se jette un peu dans l’inconnu, mais qu’on est très excité par le projet. Après tout, jouer et faire jouer, c’est ce qu’on fait de mieux. Aussi, pour assurer la réussite de cette avant-première, je remercie celles et ceux qui souhaiteraient animer des temps de jeu le vendredi soir à nous en informer dès maintenant par courriel à contact@arcaludia.fr.
Je conclue en vous signalant que notre soirée jeu du jeudi 24 aout sera l’occasion pour les bénévoles à Orléans Joue d’être briefés sur les animations de la soirée des assos le vendredi soir, et sur les règles des jeux à présenter le week-end.